Des non conformités récurrentes ?

Une gestion de la sécurité peu efficace ?

Une reprise ou une extension d’activité ?

Que dit la réglementation?

Les dispositifs d’alarme, de surveillance et des équipements de secours contre l’incendie doivent être mis en place dans tous les ERP de façon appropriée à la taille des locaux et aux risques encourus.

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments répondant à des critères très particuliers dans lesquels des personnes extérieures sont admises. L’accès de ces bâtiments peut être aussi bien payant, gratuit, libre, restreint ou sur invitation. A titre d’exemple, une entreprise non ouverte au public, mais seulement à ses salariés, n’est pas considéré comme un ERP. Ils sont classés en différentes catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables en fonction des risques.

Ces capacités sont déterminées en fonction de la capacité d’accueil du bâtiment, y compris les salariés.

C’est la commission de sécurité qui valide le classement en ERP à partir des informations transmises par l’exploitant de l’établissement dans le dossier de sécurité déposé en mairie.

Effectif admissible Catégorie
A partir de 1 501 personnes 1
De 701 à 1 500 personnes 2
De 301 à 700 personnes 3
Jusqu’à 300 personnes 4
Inférieur aux seuils d’assujettissement 5

Description:

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments répondant à des critères très particuliers dans lesquels des personnes extérieures sont admises. L’accès de ces bâtiments peut être aussi bien payant, gratuit, libre, restreint ou sur invitation. A titre d’exemple, une entreprise non ouverte au public, mais seulement à ses salariés, n’est pas considéré comme un ERP. Ils sont classés en différentes catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables en fonction des risques.
Ces capacités sont déterminées en fonction de la capacité d’accueil du bâtiment, y compris les salariés.
C’est la commission de sécurité qui valide le classement en ERP à partir des informations transmises par l’exploitant de l’établissement dans le dossier de sécurité déposé en mairie.

Intérêt / avantages:

  • Connaissance de la réglementation ERP
  • Conformité des locaux et bâtiments
  • Maîtrise des outils de prévention et de contrôle

Contenu de la prestation:

L’INEPS dispose d’experts en sécurité et de spécialistes en réglementation ERP capables de vous accompagner en tout point sur votre démarche de gestion d’un ERP dans le cadre de l’activité de votre entreprise. Les prestations sur-mesures permettent aux différents responsables de mieux appréhender les risques relatifs aux ERP.