Une accidentologie non maitrisée ?
Une faible compétitivité ?
Des salariés non sensibilisés aux risques et dangers qui les entourent ?
Que dit la réglementation ? :
Extrait des articles L4121-1/3 du Code du Travail :
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Compte tenu de la nature des activités de l’établissement, il évalue les risques et met en œuvre les actions de prévention garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. »
Description:
Le Document Unique, ou Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DU ou DUERP), s’impose à tout employeur dont l’entreprise emploie au moins un salarié. Il s’agit d’un outil permettant de transcrire les résultats de la démarche de prévention des risques professionnels pour les travailleurs de la structure et de la pérenniser. Il répertorie l’ensemble de risques professionnels auxquels les agents peuvent être exposés dans le cadre de leur activité professionnel.
Ce document doit être revu après chaque accident de travail et tenu à jour au minimum une fois par an et à chaque modification d’une unité de travail.
L’analyse des risques traduit dans le document unique est mise à disposition des salariés et est consultable par tous les salariés sur demande au responsable d’établissement. Ce document doit également être mis à disposition de l’inspection du travail. En cas de poursuites judiciaires suite à un accident du travail, ce document de référence permet d’identifier les responsabilités au sein de l’entreprise.
INTERETS/AVANTAGES:
Contenu de la prestation:
L’INEPS vous accompagne dans votre démarche de mise en place de la stratégie d’évaluation et de prévention des risques professionnels dans l’objectif de recenser de manière exhaustive les risques professionnels. L’INEPS vous assiste depuis la phase d’identification des risques jusqu’à la constitution de votre document unique et de ses mises à jour.