Des accidents du travail en forte augmentation

Des mesures de prévention des accidents inefficaces ?

Une méthodologie d’identification des risques inexistante ?

Que dit
la réglementation?

Les dispositions de l’article 41 du décret n°85-603 prévoient que « le CHSCT procède […] à une enquête à l’occasion de chaque accident du travail, chaque accident de service ou de chaque maladie professionnelle ou à caractère professionnel ». Ces enquêtes sont effectuées par une délégation comprenant un représentant de la collectivité ou de l’établissement et un représentant du personnel. Cette délégation peut être assistée d’un médecin de prévention et de l’assistant ou conseiller de prévention.
Au-delà de l’obligation règlementaire, l’analyse des accidents de travail est un outil qui permet de mettre en place des mesures de prévention, afin d’éviter que d’autres accidents ne se produisent.

Description:

Un accident peut arriver tous les jours et lorsqu’il survient, l’employeur va très rapidement vouloir chercher un responsable. Très souvent, les accidents sont occasionnés par la victime elle-même ou un manque de prévention de la part de l’entreprise.

Si rien n’est fait, l’accident aura de très grandes chances de se reproduire à nouveau

C’est le responsable sécurité qui a alors la responsabilité de mettre en place la démarche pour analyser, expliquer et prévenir les causes de l’accident.

Intérêt / avantages:

  • Meilleure prévention des risques inhérentes à l’activité
  • Diminution de l’accidentologie
  • Conformité règlementaire

Contenu de la prestation:

L’INEPS dispose d’experts en sécurité et de spécialistes en sécurité capables de vous accompagner en tout point sur votre démarche d’analyse et de prévention des risques en entreprise afin de diminuer l’accidentologie. >