Entreprises et auto-entrepreneurs /indépendants/ artisans:
Il existe plusieurs possibilités pour que vos formations règlementaires INEPS soient prises en charge à 100 % :
Entreprises: L’INEPS est référencé sur les plateformes de l’ensemble des OPCO (OPérateurs de COmpétences). Il vous suffit de de faire la demande auprès de votre opérateur de référence.
Pour connaitre votre OPCO de rattachement, munissez-vous de votre code NAF ou APE et referez-vous au site du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion :
Auto-entrepreneurs/professions libérales/artisans: en fonction de votre FAF (Fonds d’Assurances Formation), vous devez faire votre demande en remplissant un formulaire de prise en charge des coûts de formation.
Pour connaitre votre FAF de rattachement, rendez-vous sur le site Service-public.fr
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148.
Les principaux Fonds d’Assurance Formation des dirigeants non-salariés sont les suivants :
AGEFICE : Chefs d’entreprises, commerçants, travailleurs indépendants
FAFCEA : Artisans
FIF-PL : Professions libérale
FAF de la Profession Médicale :
Professions médicales
FAF Pêche et cultures maritimes / SPP PCM : Pêche, culture maritime, armement à la pêche
VIVEA : Exploitants agricoles
LE SAVIEZ VOUS ?
Les organismes financeurs (OPCO, OPACIF, etc.) doivent, depuis le 1er janvier 2017 s’assurer de la capacité de l’organisme de formation à dispenser une formation de qualité. À cette fin, le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 a défini une liste de critères d’évaluation de la qualité et de la conformité des prestations aux dispositions réglementaires. La conformité de l’INEPS avec ces critères de qualité est reconnue à travers la certification DATADOCK.
Salariés, particuliers et demandeurs d’emplois :
Quelles que soient vos démarches à entreprendre, l’INEPS vous accompagne depuis l’établissement de votre plan de formation jusqu’au choix des formations les plus adaptées aux profils de vos collaborateurs.