expert sécurité prévention ineps

Prés-requis

Objectif :

  • Appliquer les connaissances théoriques et pratiques relatives à la prévention et à la lutte contre les incendies
  • Donner l’alerte rapidement et utiliser les moyens de première intervention
  • Devenir un acteur de la prévention incendie dans son établissement
  • Identifier les types de feux
  • Alerter les services de secours adéquats
  • Déterminer et utiliser judicieusement un moyen de lutte adapté pour procéder à l’extinction en toute sécurité

Équipe pédagogique:

  • Sapeurs-pompiers professionnels

Durée de formation:

  • 7 heures (1 jour)

Prérequis:

Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture, calcul…).

En fin de formation:

  • Délivrance d’une attestation de formation
    • Sur demande, une clé USB contenant l’essentiel de la formation

photo EPI 1
Fire extinguisher in workplace

Que dit la réglementation ?

Les arrêtés du 2 mai 2005 et 30 décembre 2010 précisent les missions du service de sécurité incendie, les conditions d’emploi et la qualification des personnels qui le composent. Les personnels des services de sécurité incendie en exercice conformément aux présents arrêtés doivent se soumettre, en matière de sécurité incendie, à un recyclage triennal organisé par un centre de formation agréé.

En outre, l’article L.230-2 du Code du travail stipule que le chef d’établissement doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et morale des travailleurs de l’établissement, y compris des travailleurs temporaires qu’il accueille.

Description :

Les équipiers de première intervention sont sensibilisés et formés sur la démarche coordonnée d’intervention et de lutte en cas d’occurrence d’un incendie.

L’équipier de première intervention est en mesure d’intervenir rapidement avec les moyens mis à disposition par l’entreprise pour traiter l’incendie lorsqu’il le peut, sécuriser la zone afin de faciliter l’intervention des secours extérieurs et évacuer les personnels et publics présents dans l’environnement de travail. Enfin, il est capable de faire un rapport de la situation d’incident et d’informer sa hiérarchie.

Questions fréquentes :

  • Connaître les caractéristiques du feu
  • Identifier les moyens d’extinction
  • Connaître les principes généraux de prévention et le danger des fumées
  • Mettre en place un dispositif d’évacuation
  • Visite du site ou de l’unité de travail (prise en compte des procédures internes à l’établissement) et mise en œuvre d’une procédure d’évacuation

Évaluation pratique individuelle :

  • Mise en situation des stagiaires
  • Analyse des situations et actions correctives
  • Bilan