Prés-requis
Objectif :
- Repérer une anomalie sur le lieu de surveillance
Équipe pédagogique:
Durée de formation:
Prérequis:
Public visé:
En fin de formation:


Que dit la réglementation ?
Les candidats qui souhaitent exercer dans le domaine de la protection rapprochée doivent justifier de leur aptitude professionnelle par la détention d’une certification spécifique :
– Code de la Sécurité, partie réglementaire, Livre VI, Titre 1er, Chapitre II, Section 4 “Aptitude professionnelle des exploitants individuels, des dirigeants, des gérants et des employés” exerçant des activités privées de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds, de protection physique des personnes et de protection des navires.
Sous-section 1 – Article R612-24 : “ Les exploitants individuels, les dirigeants et les gérants ainsi que les employés des entreprises exerçant l’une des activités mentionnées à l’articleL.611-1 du présent code justifient de leur aptitude professionnelle…”.
– Arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité, Chapitre V “Formation des agents pour l’exercice effectif d’une activité privée de sécurité”.
Description :
L’agent de sécurité cynophile est un agent privé de sécurité qui travaille en équipe avec son chien de jour comme de nuit. Il a pour mission d’assurer la protection des biens et des personnes dans le cadre de son travail.
L’agent de sécurité cynophile peut être en surveillance statistique ou effectuer des rondes dans son champ d’action.
Il conduit son chien pour des actions de défense sur lui-même ou sur autrui dans le respect strict de la législation et des textes réglementaires en vigueur.
Enfin, comme tout agent de sécurité, il est capable de porter secours à une victime en danger ou dont l’état de santé le nécessite.
Questions fréquentes :
Concernant le tronc spécifique au chien :
- Code de déontologie
- La conduite de l’agent cynophile
- La télésurveillance, la vidéo surveillance avec mise en pratique, adaptée au conducteur cynophile
- Hygiène du chien – Morphologie – Soins – Vaccination – Anatomie
- Matériel cynotechnique – Psychologie canine
- Technique d’obéissance (assis, debout, couché, rappel, tenue de place, marche en laisse, sans laisse, sauts d’obstacles) – Exercices de défense
- Adaptation de l’animal sur site – Port de la muselière
- Secourisme : programme national du SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
Évaluation pratique individuelle :
- Examen théorique (QCM de 40 questions)
- Examen pratique :
- cas concrets d’évaluation
- secours à personne (SST)